PolEnergie

Le site est actuellement en cours de refonte.

Le nouveau contenu sera mis en ligne prochainement.

Merci pour votre patience.


PÔLENERGIE : "Création d'un pôle de référence transfrontalier en énergies renouvelables et utilisation rationnelle de l'énergie dans la Vallée de l'Attert"



Programme : Interreg IVA Wallonie - Luxembourg

Durée : 4 ans (juillet 2008 - juin 2012)

Description :
Ce projet est articulé autour de 4 actions :

  • L'action 1 : "Réalisation d'un inventaire transfrontalier"

    Un inventaire transfrontalier des projets existants en énergie renouvelable est réalisé et sera présenté aux habitants de la commune d'Attert. Par la suite, le potentiel énergétique renouvelable du territoire sera évalué afin de faciliter l'intégration de futurs projets. Au final, une carte indiquant les installations existantes et le potentiel en énergies renouvelables sera élaborée.


  • L'action 2 : "Développements pédagogiques transfrontaliers"

    Des actions de sensibilisation (conférences pour le grand public, cycles de formations et module sur l'énergie pour les écoles) vont être organisées. Un projet éolien citoyen et un projet de réseau chauffage bois pour les bâtiments communaux à Attert sont à l'étude. Au final, un Tour Energie transfrontalier sera créé pour permettre de visiter différentes installations d'énergies renouvelables.


  • L'action 3 : "Mise en place d'un service de conseils en énergie"

    Un service gratuit de conseils en énergie est en place pour tous les habitants de la commune d'Attert. Kévin Mathu, chargé de mission PôlEnergie, est à votre disposition le mardi de 14 à 17h, le vendredi de 9 à 12 h ou bien sur rendez-vous.


  • L'action 4 : "Création d'une maison de l'Energie"

    Une maison de l'Energie sera mise en place afin de valoriser tout le travail effectué. Celle-ci comprendra les éléments suivants : une salle d'exposition, une salle de cours, du matériel de démonstration à valeur pédagogique et le service de conseil en énergie. Un site Internet sera mis sur pied début 2009. Il permettra à chacun de suivre l'évolution des différentes actions, les différents résultats obtenus, l'agenda des conférences et formations,...

Le point sur ce qui a été fait :

Soutien :
FEDER
(Fonds européen de développement régional)
Région wallonne


Commune d'Attert
Syndicat Intercommunal "De Réidener Kanton"

(c) Au Pays de l'Attert, 2005. Tous droits réservés 2005
Webmaster : Sylvain Lacomble
Dernière mise à jour : 14/05/2008