Perséphone

Le site est en cours de refonte.

Merci pour votre patience


Intégration de la filière biogaz dans la nouvelle bioéconomie

Budget : 4.121.359,92 € - Subvention FEDER : 2.472.815,95 €


Durée : 36 mois

Objectif principal : le projet mené par un partenariat composé de scientifiques, d'industriels et d'acteurs du terrain situés sur les quatre versants a pour objectif principal de positionner la biométhanisation dans la bioéconomie et l'économie circulaire. Perséphone a la volonté d'apporter une nouvelle valeur ajoutée aux unités agricoles existantes afin de les pérenniser à l'horizon 2020-2030. Les futures unités pourront également intégrer ces nouvelles données dans leur business plan.

Objectifs secondaires : pour atteindre cet objectif premier, le partenariat de PERSEPHONE propose d'agir principalement au niveau de la valorisation des produits du processus de biométhanisation, peu ou mal valorisés aujourd'hui.

  1. Objectif secondaire 1 - Biométhanisation et Energie : faire jouer à la biométhanisation le rôle de régulateur de production d'électricité renouvelable dans le bouquet énergétique et enrichir le biogaz en biométhane grâce à l'introduction innovante d'hydrogène dans les bioréacteurs (Actions 3, 6 et 7)

  2. Objectif secondaire 2 - Biométhanisation, Digestat et Productions Agricoles Durables : développer trois modes de valorisation du digestat qui répondent complètement au développement respectueux de l'environnement et du cadre de vie de nos sociétés en faisant évoluer l'agriculture conventionnelle vers des modes de production durable pour l'alimentation, l'énergie et les matériaux (Actions 3, 4, 5 et 6).

  3. Objectif secondaire 3 - Biométhanisation et Environnement : faire une étude détaillée des impacts économiques (Action 7) et environnementaux (Action 6) des alternatives innovantes du projet.


(c) Au Pays de l'Attert, 2005. Tous droits réservés 2005
Webmaster : Sylvain Lacomble
Dernière mise à jour : 14/05/2008