Créée en 1993 à l’initiative de quelques attertois, l’asbl Au Pays de l’Attert mène essentiellement des projets en lien avec le développement de la commune d’Attert et plus globalement de la vallée de l’Attert tant belge que luxembourgeois.

Elle a ainsi organisé un marché gourmand et artisanal de 1995 à 2003, conseillé les agriculteurs de 2001 à 2007 pour les mesures agrienvironnementales, mis sur pied des stages de langues, français-luxembourgeois, pour les enfants de la région (2004-2008)…

Au Pays de l’Attert a également géré le Parc naturel de la Vallée de l’Attert de sa création en 1994 jusqu’en 2013 où suite au décret régissant les parcs naturels, une nouvelle ASBL a été créée. En plus de la gestion du Parc, cette asbl a repris l’animation et le secrétariat de l’Association des Communes de la Vallée de l’Attert belgo-luxembourgeoise assurés jusque-là par Au Pays de l’Attert.

Au Pays de l’Attert a gardé l’organisation du festival de musique classique Musique dans la Vallée.

Début des années 2000, Au Pays de l’Attert s’est lancée dans le domaine des énergies renouvelables et plus spécialement dans la filière biométhanisation.

Suite à l’intérêt d’un administrateur pour cette énergie renouvelable alors peu connue, l’asbl a monté un premier dossier européen Energattert qui a permis la construction d’une unité de biométhanisation.

D’autres projets suivront dont vous trouverez le détail dans l’onglet Nos projets.

L’acceptation en 2016 du projet Perséphone dans le programme Interreg VA a permis d’intégrer la filière biogaz dans la bioéconomie.